Les bijoux fantaisie en papier recyclé
de Geneviève Perrut

www.gene-perrut.com

Qu'est-ce que le bijou ?

Les bijoux fantaisie en papier recyclé de Geneviève Perrut

Dans la catégorie des bijoux, il y a soit les bijoux de joaillerie, soit les bijoux fantaisie mais en tout cas c'est l'accessoire de mode par excellence qu'il vous faut absolument car ils déterminent votre statut social et votre style de vie. Ces bijoux sont des petits ouvrages d'une matière quoique commune, verre et papier, qui servent à la parure mais dont l'attrait réside dans le travail précieux, aboutissement de leur confection. Le bijou fantaisie allie élégance et petitesse, fait pour charmer aussi bien ceux et celles qui les portent que ceux et celles qui les regardent. Pour peu que le bijou pare une mignonne, il devient un sujet d'affection. Quand Cornélie, la mère des Gracques, présente ses enfants, elle dit : "Voilà mes bijoux". Les bijoux fantaisie se conçoivent, se fabriquent et se vendent en différents endroits selon que la bijoutière est créatrice et fabriquante de sa production ou bien se sert de bijouteries pour écouler ses bijoux. D'autres moyen permettent à une créatrice de bijou de faire connaître ses bijoux fantaisie, ce sont par exemple les foires et salons d'artisanat d'art ou les expositions sur le thème de la création et en particulier la bijouterie fantaisie. Bien qu'on en voit partout, le bijou fantaisie doit tout de même se faire discret et savoir se marier autant avec la personne qu'avec ce qu'elle porte aussi bien tous les jours que lors de circonstances exceptionnelles. Un bijou trop voyant, mal placé ou mal porté peut nuire à la personnalité de celui ou celle qui le porte ou alors ça peut être fait exprès : un bijou en contraste de formes ou de couleurs attire l'oeil comme une touche de rouge sur un fond noir mais l'harmonie d'un bijou fantaisie dont le camaïeu se fond sur le vêtement aura tout autant d'effet sinon plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bagues

Ces bijoux s'enfilent normalement sur les doigts des mains mais j'en ai aussi vu
sur les doigts de pied. Porté en pendentif, la bague peut se retrouver en collier
suspendue au bout d'une chaine ou d'un lacet.

 

Les collerettes

Les sautoirs

Les bracelets

Les colliers et ras du cou

Les pendentifs

Les boucles d'oreilles

Les brochesLes bijoux fantaisie en papier recyclé de Geneviève Perrut

La broche, c'est le bijou fantaisie par excellence car très visible autant dans sa forme que sa matière. Ce bijou de verre et de papier multicolor s'épingle à peu près n'importe où, ce qui en fait l'accessoire en bijouterie fantaisie casi universel de par son utilisation comme bijou de mode actuel alors que paradoxalement voilà bien un bijou fantaisie que l'on aurait pensé bien démodé de nos jours. La broche était cantonnée à certaines utilisations dans le domaine des bijoux fantaisie mais voilà qu'elle s'affiche comme bijou à part entière et s'installe sur les chapeaux, sacs et écharpes autant qu'au coté d'autres bijoux sur la poitrine ou dans les cheveux. Les bijoux fantaisie de ce type sortent du rôle de parure pour entrer dans celui du décor d'autant plus que le bijou au travers de loisirs créatifs, devient une oeuvre personnelle, pur produit de l'imagination et de l'habilité de son créateur à fabriquer ce bijou fantaisie valorisant ainsi autant le bijou que la personne. La broche devient ainsi la touche personnelle qui donne du cachet aux autres bijoux fantaisie portés sur soi.

Bijoux fantaisie brochesUne variante de ce bijou qu'est la broche, c'est de la transformer après l'avoir adaptée comme nous venons de le voir mais tous les bijoux fantaisie n'ont pas cette faculté, à savoir de devenir un bijou évolutif. Qu'est-ce qu'un bijou évolutif ? Et bien la broche en est un bon exemple : nous avons vu plus haut que dans la gamme des bijoux fantaisie, la broche s'adaptait à différentes situations; mais savez vous que ce bijou peut aussi être monté en collier par exemple ? Au grès des envies ou des besoins, voilà un bijou qui vous fera plusieurs usage et qui vous montre qu'il fait bien partie des bijoux fantaisie les biens nommés.

L'entretien, le nettoyage et la protection des bijoux fantaisie.
Bien qu'ils soient en papier et solidifiés à la résine, ces bijoux fantaisie ne doivent tout de même pas séjourner trop longtemps dans l'eau; ainsi, évitez de porter votre bijou en faisant la vaisselle, le nettoyage à grande eau ou la lessive. Les bijoux fantaisie comme les bagues, les bracelets, les broches, les colliers ou les boucles d'oreilles sont sensibles au chlore de l'eau de Javel; donc ne vous baignez pas en piscine avec. Le sable peut ternir l'éclat de vos bijoux fantaisie parce qu'il est abrasif; évitez donc de porter un bijou sur la plage.
Mes bijoux fantaisie ne risquent pas de vous noircir la peau ou les vêtements car je les ai déjà recouvert de vernis. Par contre si cela vous arrive avec d'autres bijoux, utilisez un jus de citron. Le ketchup enlèvera le vert de gris des métaux non précieux. Dans tous les autres cas, la solution la plus simple pour nettoyer et entretenir les bijoux fantaisie, c'est une éponge douce imbibée d'eau savonneuse, tout simplement.

Les outils pour ma bijouterie fantaisie
Pour la réalisation de ces bijoux fantaisie, j'utilise des outils relativement simples mais c'est dans la réalisation des bijoux que ça se complique. Un bijou demande du soin et de la patience, il faut donc des outils efficaces : ciseaux, pinces, aiguilles à petits chas me permettent de faire ces bijoux fantaisie solides car soigneusement réalisés. Pour ces bijoux, je ne lésine pas non plus sur la colle et la résine pour les solidifier; la cuisson, quand il en faut, permet aux bijoux fantaisie de bien se tenir dans l'espace et le temps. Mes bijoux sont certe faits principalement à base de papier et de verre mais, comme il existe déjà tout un matériel existant pour les bijoux fantaisie, j'utilise pour mes montages des cordons, fils, câbles et autres liens de différentes matières que je complète de fermoirs, anneaux et clips pour, qu'enfin, ces bijoux fantaisie puissent être portés.

Les différentes sortes de bijoux fantaisie que je réalise.
Bien entendu, je pourrai faire toutes sortes de bijoux comme des alliances ou des anneaux mais ce sont les bagues que j'ai le plus développé en bijoux fantaisie car les chevalières ou les solitaires ne sont pas mon domaine. Pour les boucles d'oreilles ou pendants d'oreilles, j'ai beaucoup étoffé la gamme des bijoux fantaisie que je propose car j'ai une prédilection pour ce type de bijou comme vous l'avez peut-être constaté; que ce soit en clip ou en oreille percée, j'ai décliné une grosse partie de mes bijoux fantaisie sous cette forme. D'aucun pourrait d'ailleur détourner certains bijoux de cette gamme pour, par exemple, s'en servir de boutons de manchette ou de gourmette. J'avais envisagé aussi d'autres utilisations de mes bracelets pour les adapter aux montres ou bien me servir de certains de mes bijoux fantaisie comme boucles de ceinture mais la plus grande source d'inspiration pour le bijou, c'est le collier. Que ce soit en parure, pendentif ou sautoir, monté sur chaîne, câble ou torque, voilà bien en bijoux fantaisie le principal de ma production.

Prendre soin de ses bijoux

Ces bijoux sont soigneusement fabriqués et vous donnerons le plaisirs de pouvoir les porter toute une vie.

Voici quelques suggestions pour le soins de vos bijoux :

* Evitez le plus possible le contact avec des produits chimiques comme le chlore, les produits nettoyants, les produits pour cheveux, voire même les parfums.
* Ne dormez pas avec vos bijoux ni pendant une activité physique comme nager ou ou même du nettoyage. Quand vous portez vos bijoux pendant ces activités, un film peut ternir la couleur ou la brillance du bijou.
* Bien essuyer vos bijoux avec un linge doux et humide une fois de temps en temps pour éviter que le bijoux ne se ternisse.
* Ne laisser pas trop vos bijoux à l'air; une boîte à bijoux fermée, en papier avec du coton ou bien dans un sac feront très bien l'affaire.

Les bijoux fantaisie en papier recyclé de Geneviève Perrut

www.gene-perrut.com

22, 27 février, 1, 3, 13 mars, 24 août, 12 sept, 5 nov, 27 déc 2007, 6 mars 2008, 10 mai 2008, 20 juillet 2008